image project

«DÉCOUVREZ NOS EXPERTS» | EPISODE 2 - INÉS

10 May 2021
arodriguez

Quel est ton parcours avant ton arrivée au Canada?

J’ai grandi à Grenade, une magnifique ville au sud de l’Espagne où j’ai fait des études de tourisme à l’université. J’ai tout d’abord commencé ma carrière dans l’hôtellerie comme réceptionniste dans un hôtel de luxe avant de déménager dans le sud de la France pour vivre avec mon conjoint.
Ce changement dans ma vie n’a pas été facile car c’était la première fois que je quittais mon pays d’origine et ma famille pour m’installer dans un nouveau pays. Cette expérience de deux ans m’a permis de gagner en maturité, de voyager et de découvrir de nouvelles cultures (Amérique, Asie, etc.). Avant de venir au Canada, j’ai également travaillé comme agente d’accueil à l’office de tourisme de Narbonne où j’ai pu mettre en avant mes compétences dans les langues étrangères pour informer les touristes internationaux.

Pourquoi as-tu décidé d’émigrer au Canada?

Le Canada offrait de magnifiques opportunités professionnelles et un cadre de vie unique. En 2018, l’Europe traversait différentes crises économiques et sociales, je pensais que c’était le moment opportun pour découvrir un nouveau pays.
Je voulais venir au Québec car c’est une province francophone mais aussi pour son côté multiculturel et la générosité de sa population!
Je suis arrivée à Montréal en février 2019 avec mon sac à dos et mon écharpe autour du cou depuis Málaga, en Andalousie. Le choc thermique a été retentissant mais j’étais vraiment heureuse de démarrer ce nouveau chapitre de ma vie!

Pourquoi as-tu voulu travailler dans le secteur de l’aviation?

Avant de me lancer dans l’aviation, j’ai travaillé pendant 6 mois au sein d’une agence de voyages à Montréal où je m’occupais de l’organisation des vacances des touristes européens au Canada.
Puis, l’opportunité pour que je rejoigne l’équipe d’OCTANT Aviation s’est présentée. J’ai toujours aimé les voyages et l’ambiance dans les aéroports donc travailler dans le milieu de l’aviation est devenu pour moi une évidence. J’ai rencontré Nathalie Tousignant et Nathalie Beaulieu dans les locaux de la compagnie et je n’ai pas eu l’impression de passer une entrevue puisque c’était comme une rencontre informelle. Le courant est très bien passé entre nous et j’ai immédiatement compris que l’esprit d’équipe avait une place très importante au sein d’OCTANT.
Le projet que l’on me proposait correspondait parfaitement à mes attentes et j’ai commencé à mon nouveau poste dès la semaine suivante.

Justement, peux-tu nous parler de ton rôle chez OCTANT Aviation?

Je suis en charge des réservations des billets d’avions pour les patients et les employés de notre client, une organisation de la santé au Québec. Je m’assure notamment que toutes les personnes qui ont besoin de voyager ont un siège réservé sur nos vols nolisés.
Une de mes autres missions consiste à coordonner l’envoi du cargo sur nos vols. Cette activité s’est beaucoup développée depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020. Nous venons notamment d’organiser toute la logistique aérienne pour acheminer les vaccins contre la COVID-19 dans tout le territoire concerné. C’était un réel défi pour toute notre équipe mais cette mission a été une vraie réussite!

Qu’est-ce-que tu préfères dans ton métier d’agente de réservations?

Le service à la clientèle a une réelle importance dans mon travail au quotidien puisque je suis toujours en communication avec les patients ou les employés de notre client. Étant très sociable, c’est une des facettes de mon métier que j’adore! J’ai pu également améliorer mon niveau d’anglais et acquérir de nouvelles compétences, comme dans le domaine informatique par exemple.
Je participe également beaucoup à la vie interne d’OCTANT. Nous venons justement d’offrir des produits d'érable du Québec à toute notre équipe pour fêter nos 5 ans. Avec le contexte actuel et la mise en place du télétravail, il est primordial de conserver ce lien social entre collègues. OCTANT Aviation est une compagnie familiale à l’écoute de ses employés, où chaque collaborateur est un maillon indispensable au bon déroulement de nos opérations.
Cette belle aventure a débuté il y a 1 an et demi et j’ai bien l’intention de continuer à contribuer à la belle croissance d’OCTANT.