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SGS | Système de gestion de la sécurité
4 jours
Ce segment comprend tous les éléments et composantes du cadre du SGS tel que défini par Transports Canada et répond aux exigences de la législation. Les participants vont acquérir une connaissance du système de gestion de la sécurité et des principes pour maintenir et établir un programme SGS efficace. Ce cours comprend le cadre réglementaire, le cadre du système de gestion de la sécurité, les facteurs humains et organisationnels, les méthodes d’enquête et d’analyse de risques ainsi que l’assurance de la qualité.
But et objectifs :
- Connaitre les exigences réglementaires du système de gestion de la sécurité (SGS)
- Connaitre les attentes de Transports Canada sur le système de gestion de la sécurité (SGS)
- Maintenir un système de gestion de la sécurité selon les exigences réglementaires
- Mener une enquête de sécurité
- Faire une analyse de risque
Audience cible :
Prérequis :
Niveau recommandé :
- Gestionnaire du système de gestion de la sécurité (SGS)
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introduction au tp312 5e édition
2 jours
Au Canada, tout aérodrome certifié doit être conforme aux exigences énoncées dans les Normes et pratiques recommandées pour les aérodromes (TP312). Ce cours donnera un aperçu général de la 5e édition et fournira les rudiments nécessaires pour vérifier que l’aéroport répond aux normes applicables selon l’édition. Cette formation s’adresse également aux gestionnaires d’aérodromes enregistrés qui veulent s’aligner sur les meilleures pratiques de l’industrie.
But et objectifs :
- Connaitre les exigences réglementaires
- Naviguer dans le document, trouver les informations nécessaires pour s’assurer que tous les aspects des normes d’aérodrome et des pratiques recommandées soient respectés
- Comprendre et déterminer le numéro de groupe d’aéronefs (AGN)
Audience cible :
- Personnel de l’exploitation
- Gestionnaire d’aéroport
Prérequis :
- Les participants devraient avoir une bonne connaissance de l’environnement aéroportuaire.
Niveau recommandé :
- Personnel administratif, opérateur et gestionnaire de l’aéroport
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premier répondant aux aéroports
8 heures
Tel que requis en vertu du Règlement de l’aviation canadien 302.07 (1), (2), (3), le cours définit les exigences de formation initiale liée à l’intervention durant une situation d’urgence aéroportuaire. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de connaître leurs rôles et responsabilités durant une urgence aéroportuaire et seront familiarisés avec la marche à suivre relative à la coordination générale des opérations d’urgence sur les lieux d’une urgence.
But et objectifs :
- Introduire les intervenants à l’environnement aéroportuaire
- Familiariser les intervenants aux composantes et principaux systèmes d’un aéronef
- Expliquer certaines causes ayant provoqué des accidents aux abords d’un aéroport
- Familiariser les intervenants à la gestion d’une intervention
- Familiariser les intervenants au plan de mesures d’urgence aéroportuaire
- Faire participer les intervenants à une simulation d’une situation d’urgence
Audience cible :
- Employés de l’aéroport
- Premiers intervenants de la communauté aéroportuaire : pompiers, policiers, ambulanciers
Prérequis :
Niveau recommandé :
- Personnel administratif, opérateur et gestionnaire de l’aéroport
- Premier répondant
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Facteurs humains et organisationnels
4 heures
Tel que requis en vertu du Règlement de l’aviation canadien 302.07 (1) (g), le cours définit les exigences de formation initiale liée à la sécurité sur les facteurs humains et organisationnels. Au terme de la formation, les participants seront en mesure d’identifier en quoi les facteurs humains et organisationnels peuvent affecter la performance et la sécurité de l’environnement opérationnel de l’aéroport.
But et objectifs :
- Être capable d’identifier et éviter les situations pouvant potentiellement générer des erreurs et en comprendre l’origine
- Améliorer la prise de conscience de ses limites
- Identifier et agir sur des facteurs contributifs aux évènements lors d’enquête et d’analyse de risques
- Comprendre comment les facteurs présents dans son contexte de travail influencent la sécurité
- Comprendre les situations et processus qui amènent les erreurs humaines, ainsi que leurs conséquences au sein des organismes
Audience cible :
- Personnel de l’exploitation
- Gestionnaire d’aéroport
- Chef d’équipe
Prérequis :
Niveau recommandé :
- Personnel administratif, opérateur et gestionnaire de l’aéroport
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préposé aux services aéroportuaires
2 jours
Les services incluent dans cette formation :
1. Description et inspection des aires de l’aérodrome
2. Guidage et remorquage des aéronefs
3. Alimentation des aéronefs au système auxiliaire (GPU)
4. Avitaillement des aéronefs (avions et hélicoptères)
5. Dégivrage des aéronefs
6. Manutention des bagages
Ces segments comprennent tous les éléments et composantes pour vos services au sol. À la fin de cette formation, le participant aura les connaissances pratiques et théoriques de base des principes opérationnels, afin d’offrir un service de qualité à l’aérodrome en question. Cette formation inclut aussi une introduction aux différentes zones, équipements et aéronefs qui fréquentent l’aéroport ou l’aérodrome en question.
But et objectifs :
À la fin de la formation, le préposé sera en mesure d’effectuer :
- L’inspection de piste et les aires de manœuvre
- Et assurer les services au sol aux départs et arrivées des aéronefs
- La connexion et la déconnection de l’alimentation électrique à un aéronef (GPU)
- L’avitaillement en carburant d’un aéronef en respectant les mesures de sécurité
- Le dégivrage de différents types aéronefs en respectant les mesures de sécurité
- Les différents produits dégivrants et antigivrants approuvés au Canada, ainsi faire les tests Brix avec un réfractomètre
- Et assurer le service au sol de chargement et déchargement des bagages ou cargo
Audience cible :
- Personnel aéroportuaire
- Gestionnaire d’aéroport
Prérequis :
Niveau recommandé :
- Personnel administratif, opérateur et gestionnaire de l’aéroport
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certificat restreint de radiotéléphoniste | compétence aéronautique
2 heures de cours + 1 heure d’examen
Tel que requis en vertu du Règlement de l’aviation canadien, le certificat restreint d’opérateur radio est obligatoire pour l’opérateur d’une installation radiotéléphoniste, à bord d’un aéronef et dans une station terrestre (fixe ou mobile) utilisant des fréquences du service mobile aéronautique.
Cette formation couvre les requis nécessaires afin de se préparer à l’examen écrit, pour l’obtention du certificat restreint d’opérateur radio.
Cette formation vise un apprentissage pratique sur les communications sol-sol et sol-air pour bien comprendre la nomenclature utilisée durant les communications. Celle-ci peut être aussi adaptée à vos besoins opérationnels tout en favorisant l’apprentissage et la préparation à l’examen.
But et objectifs :
- Le candidat sera en mesure de démontrer une connaissance générale de l’exploitation et des procédures radiotéléphoniques
- Comprendre de façon pratique les différentes techniques de communication applicables, lors de vos opérations
- Connaître les règlements internationaux s’appliquant aux communications radiotéléphoniques entre les stations, en particulier la réglementation sur la sauvegarde de la vie humaine, lors des urgences
- Le candidat sera en mesure de démontrer une connaissance générale de la Loi sur la radiocommunication et des règlements s’appliquant au service aéronautique
Audience cible :
- Toute personne appelée à communiquer sur une fréquence radio aviation
- Personnel aéroportuaire
- Gestionnaire d’aéroport
- Chef d’équipe
Prérequis :
- Les participants devraient avoir une connaissance générale de l’environnement aéroportuaire.
Niveau recommandé :
- Personnel d’opération, gestionnaire